La carboxythérapie : les effets secondaires du traitement

Version espagnol

La carboxythérapie est une technique utilisant le dioxyde de carbone pour plusieurs traitements. Ses bienfaits sont très répandus même ses indications et contre-indications. Dans cet article on exprimera les effets secondaires les plus courants qui apparaissent pendant l’application de la technique.

Le dioxyde de carbone est un gaz incolore, sans odeur, et qui est produit naturellement dans l’environnement comme conséquence de la combustion de la matière organique. Il est produit en plus, pour le métabolisme cellulaire tant dans le repos comme dans l’activité physique.

La carboxithérapie utilise justement ce ressource naturelle pour le profit de notre corps, de faite, depuis 1930 se met en pratique l’application sous-cutanée du CO2 avec ses bienfaites prouvés dans plusieurs recherches scientifiques comme les publications de Takashi Ito et all (1989) et Varlaro et all (2007) où les auteurs montrent les effets du CO2 sur la microcirculation de la peau.   

Or, on a parlé du dioxyde de carbone en tant que produit naturel sans inconvénients pour s’application, cependant, on a besoin de préciser qu’il faut faire attention avec la technique d’application, la dose et les roules de biosécurité pour réduire au maximum les risques.

D’après l’OMS, une réaction défavorable est quelque réaction nocive provoqué sans intention qui appareil à la dose normalement utilisé dans l’être humaine pour prophylaxie, diagnostique ou traitement où pour modifier les fonctions physiologiques. D’accord avec cette définition, les réactions défavorables où effets secondaires qui se produisent à cause de l’application sous-cutanée du dioxyde de carbone seront :

L’hématome, dans le lieu de ponction, survenant dans les personnes prédisposées à le faire.

La douleur pendant l’entrée du gaz sous la peau, peut être aperçue comme sensation de brûlure, de démangeaison ou sensation de pression o relâchement de la peau.  Ce malaise dure quelques minutes et s’arrête à la fin de la séance. Il peut avoir aussi, sensation de pression dans les bras ou les jambes mais l’évolution c’est la même.

L’augmentation du volumen dans la surface de peau traitée disparaît rapidement mais parfois les surfaces délicates comme les paupières restent gonflées jusqu’à 72 heures après la première séance.

Chez certaines personnes, après avoir appliqué du gaz sur l’abdomen, les bras où les jambes peuvent ressentir la même douleur qu’un exercice intense, mais ne durent que 24 à 48 heures.

L’effet indésirable est tout effet inattendu qui se produit avec un traitement et il est appelé secondaire lorsqu’il se produit en conséquence de l’effet principal ou thérapeutique.  Les effets secondaires causés par l’application du dioxyde de carbone apparaissent et disparaissent rapidement. Ils comprennent :

Sensation de crépitation, cette sensation est décrite comme «sentir les bulles sous la peau», elle est due à l’emphysème sous-cutané généré par l’application du gaz, c’est-à-dire la présence du gaz dans le tissu cellulaire sous-cutané. Cette sensation apparaît après application sous-cutanée.

Sensation de chaleur et rougissement dans la surface d’application du gaz, cela se produit en raison de la vasodilatation causée par le CO2.

Certaines personnes peuvent sentir une sensation de relaxation, même de somnolence.

Parfois, après l’application du gaz dans la région du visage ou dans le cuir chevelu, de légères céphalées peuvent survenir en raison d’une vasodilatation causée par le CO2, mais elles sont généralement transitoires.

L’application intradermique du CO2 peut provoquer l’apparition de boutons rouges dans la région traitée, à cause de la vasodilatation locale et la libération de médiateurs tels que l’histamine. Cet effet est transitoire et ne dure que peu minutes.

Ces réactions indésirables et effets secondaires doivent être expliqués lors de la première consultation chez le médecin, afin de ne pas nous faire peur ou nous surprendre. De plus, chaque fois nous commencerons une nouvelle séance, nous devrons informer notre médecin ce qui s’est passé après la dernière séance et nous devrons communiquer durant la séance en cours comme nous ressentons.

Bref, comme on a déjà dit plusieurs fois, la carboxythérapie est un très bon utile pour la santé chez les mains expertes et responsables.

Foto de bruce mars en Unsplash